⚠️ 08/12 - INFORMATION IMPORTANTE
A compter de ce jour, les indicateurs Vaccination publiés par Santé publique France sont exprimés par lieu de résidence des personnes vaccinées (en remplacement du lieu de vaccination). L'historique des données a été repris selon ce mode de calcul.
MAJ 21/07/2021
Ajout d'un nouvel indicateur de couverture vaccinale pour la population âgée de 12 ans et plus.
MAJ 01/07/2021
Ces ressources ne seront plus actualisées le week-end à compter du 3 juillet
Vaccination contre la COVID-19
Dès le lancement de la campagne de vaccination, les autorités sanitaires ont disposé d’informations permettant un suivi quotidien de l’avancée et du déploiement de la campagne sur le territoire. Celles-ci, recueillies auprès des établissements pour personnes âgées et des centres de vaccination, étaient transmises par les Agences régionales de santé.
Parallèlement, l’Assurance maladie a élaboré le système d’information Vaccin Covid (VAC-SI), qui est aujourd’hui pleinement opérationnel après un travail d’analyse de l’exhaustivité et de la complétude des données.
Le système d’information Vaccin Covid est alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations.
Sur la base de l’exploitation de ces données, Santé Publique France publie en open data les indicateurs de couverture vaccinale.
Quelles données ?
Les données issues du système d’information Vaccin Covid permettent de dénombrer en temps quasi réel (J-1), le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-covid en tenant compte du nombre de doses reçues, du vaccin, de l’âge, du sexe ainsi que du niveau géographique (national, régional et départemental).
Précaution d’usage des données
Si les nouvelles injections sont désormais saisies au fil de l’eau dans Vaccin Covid, en revanche certaines injections intervenues depuis fin décembre n’y ont pas encore été saisies a posteriori dans Vaccin Covid. Dans certaines régions, les données Vaccin Covid sont ainsi désormais plus complètes que la remontée effectuée par l’ARS, mais dans d’autres cela n’est pas encore le cas - en particulier en Île de France, Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes. Les données qui seront désormais publiées chaque jour par Santé publique France en date d’injection permettront de rendre compte de ce rattrapage.